FAQ

Foire aux Questions sur les écrans LED

Qu'est ce qu'une LED ?

LED est court pour émettre de la lumière diode. Écrans LED sont issus de nombreux petits électroluminescentes diodes placées proches les uns. Chaque LED émet trois couleurs – rouge, vert et bleu – qui illuminent ensemble comme nécessaires pour créer une gamme de couleurs. Les couleurs se combinent pour créer une image.

Qu'est ce qu'un Pixel ?

Pixel est le diminutif de l’anglais “picture element”, autrement dit; ce qui constitue l’image. Les pixels sont des points de lumière qui s’illuminent en même temps pour former des lettres, des mots, des animations et des vidéos. Un pixel peut être formé d’une ou plusieurs LED de la même couleur ou de plusieurs couleurs. Un pixel est le plus petit élément d’un écran LED (ou mur LED) qui peut être contrôlé individuellement. Il peut être éteint ou allumé à différents niveaux d’intensité.

En quoi les écrans LED sont-ils différents des écrans dits “classiques” ?

Alors que les écrans LCD traditionnels sont généralement utilisés à l’intérieur, les écrans LED sont efficaces dans pratiquement n’importe quel environnement. Ils sont conçus pour rester lumineux et visibles même sous la lumière directe du soleil et résister à la plupart des conditions météorologiques. Contrairement aux écrans LCD, ils sont extrêmement durables et peuvent être utilisés pour des projets à une échelle beaucoup plus grande.

Qu'est ce que le pixel pitch?

Le Pixel pitch est la distance entre le centre d’une LED et la LED suivante, que l’on mesure en mm. Plus le pixel pitch est petit, meilleure est la résolution et la qualité d’image de la LED.

Quels sont les domaines d’application de la LED ?

Les écrans LED peuvent être utilisés pour pratiquement n’importe quoi. Toute image ou vidéo peut y être diffusée. Nos ingénieurs ici chez Street Communication peuvent créer des écrans LED dans une large gamme de formes et de tailles, créant des possibilités infinies. En outre, les LED fonctionnent aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur car elles sont exceptionnellement durables.

Quel écran convient le mieux à mon projet?

Le choix d’un écran LED est difficile car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Typiquement, les écrans ayant des pixel pitch plus réduits ont une qualité d’image supérieure lorsqu’ils sont voués à une utilisation intérieure, alors que ceux avec un plus grand pixel pitch sont plus destinés à une utilisation extérieure. Nous vous proposons des services de conseil pour vous aider à prendre une décision, veuillez nous contacter.

Comment l’angle de vue affecte-t-il la qualité de l’image ?

Le choix d’un écran LED est difficile parce que de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Typiquement les écrans ayant des pixel pitch plus petits diffusent uen qualité d’image supérieure pour des utilisations intérieures, alors que ceux avec un pixel pitch plus grand sont plus voués à une application extérieure. Nous vous proposons des services de conseil pour vous aider à prendre une décision, veuillez trouver ici plus de détails sur les angles de vue .

Comment le pixel pitch affecte-t-il la résolution de l’image ?

Avant de choisir votre écran, vous devez connaître quelques astuces qui vous aideront à prendre la bonne direction. En fonction de la distance de visualisation requise pour le projet, le pixel pitch de l’écran LED est la première information que vous souhaitez rechercher, pour en savoir plus sur le pixel pitch, la résolution et la distance de visualisation idéale, cliquez ici

En quoi les écrans LED sont-ils avantageux comparé aux Vidéo Projecteurs ?

Les projecteurs vidéo semblent souvent être une solution plus facile et moins coûteuse, mais ils ne diffusent pas les images avec la même qualité, la même luminosité et ne peuvent pas s’adapter à tout contexte comme les écrans LED novateurs. Pour mieux comprendre ces différences et les atouts des écrans LED, lisez l' article.

Comprendre le “scan mode” d’un écran LED

La mode de balayage d’un mur de LED écran peut être un paramètre important de choisir entre plusieurs tuiles. Le mode de balayage a en effet un impact sur les deux paramètres de votre écran : la perception de lumière et de la consommation électrique. Il doit être associé à un troisième paramètre, le taux de rafraîchissement qui, si haut, peut compenser un ratio faible scan.

Il ya plusieurs modes de balayage: Mode statique, 1/2 scan, 1/3 scan, 1/4 scan, 1/8 scan, etc.

Qu’est ce que le mode de balayage d’un écran LED ?

Principe simplifié : Chaque microcontrôleur possède un nombre de broches et peut piloter jusqu'à le même nombre de puces led. Chaque puce gère une ligne de led. Le mode de balayage détermine que le rapport entre le nombre de lignes de led piloté simultanément le nombre total de lignes de chaque module.
Prenons un exemple concret: un module de 144 led divisé en 12 lignes de 12 led. Un contrôleur contrôle ce module selon l’un des modes de balayage.

  • Lorsque le module est éteint, aucune LED n’est active. Le contrôleur n’agit pas.module-led-eteint-300x298
  • Mode statique: Le contrôleur gère toutes les lignes en simultané. Toutes les LED s’allument en même tempsmodule-led-allume
  • Mode 1/6 scan: Le contrôleur gère 1/6 des lignes du module en simultané, ou, comme ici, 2 lignes sur les 12.scan1-6anime

Quand il s’agit de nos écrans, toutes les lignes doivent être allumés.

Lorsqu’on regarde l’écran à le œil nu, c’est effectivement l’impression qui se dégage. Mais en réalité, cette impression est due à notre persistance rétinienne parce que seulement 2 lignes sur les 12 sont allumés en même temps. Toutefois, le taux de rafraîchissement d’un écran est toujours supérieur à la capacité (vitesse) de la perception de notre œil.

Si le taux de balayage était suffisamment réduit, nous ne verrions pas le module allumé, mais nous verrions le défilement séparément des lignes comme dans cette animation.

  • 1/4 scan mode: Le contrôleur gère 1/4 du module simultanément, c’est à dire 3 lignes sur 12.
  • Mode 1/2 scan: Le contrôleur gère la moitié des lignes du module en simultané, c’est à dire 6 sur 12

Comment le mode de balayage d’un écran LED affecte-t-il son rendu?

Luminosité : Théoriquement, le plus le mode de balayage d’un écran led mur est faible et moins l’écran de mur de LED est lumineux. Donc (théoriquement) un scan mode « statique » est deux fois aussi brillant qu’un scan de 1/2, qui est lui-même 2 fois plus brillante qu’un scan 1/4, etc.. En réalité il arrive que les fabricants utilisent un scan mode haute pour être en mesure d’utiliser les LEDs intrinsèquement moins vif ou de réduire la puissance transmise bien conduit. Dans les deux cas, les deux facteurs (bon scan mode mais à puissance réduite) peuvent se neutralisent.

Consommation électrique : De la même façon sur le plan théorique, plus le mode scan, plus la consommation d’énergie. Un scan mode « statique » consomme deux fois plus que le scanner, qui elle-même est 2 fois plus longues qu’un scan 1/4 1/2 et ainsi de suite. C’est souvent pour éviter une consommation excessive des modes de balayage trop élevés que la puissance est souvent réduite par les fabricants.

Enfin, même si un excellent mode de balayage est souvent une garantie de qualité qui est payée par un coût élevé, ce n’est pas la panacée. L’important est de trouver le bon compromis entre un bon mode de balayage, un bon taux de rafraîchissement, une consommation d’énergie raisonnable et un coût correct.

Diffusion sur un mur LED: un travail préparatoire nécessaire

Le mur LED n’est pas équipé en standard pour la diffusion d’images, de vidéos ou d’applications. Un certain nombre d’accessoires sont nécessaires.

Chaque module doit comporter une ou deux cartes électroniques de réception des signaux. Ce sont eux qui transmettent le flux à l’écran dans un format que celui-ci peut comprendre et jouer.

Envoi de cartes doit communiquer avec une carte de la radiodiffusion. Cela doit être ajouté au système. Il sert d’interface entre une source multimédia et les cartes de réception « splitting » l’image globale et l’envoyer à chacun d’eux. La programmation de la carte n’est évidemment pas toujours une chose facile.

Si l’image à diffuser n’est pas au format de l’écran, un convertisseur doit être ajouté pour résoudre ce problème et adapter le flux à la taille physique de l’écran. Puis la diffusion sur votre mur LED devient parfaite.

De nouveau en amont, pour diffuser des sources hétérogènes, l’addition d’un multiplexeur permet de relier les différentes sources qui seront envoyées à la carte de transmission ou au convertisseur.

Chaque accessoire doit être programmé pour fonctionner parfaitement avec l’écran et la diffusion sur l’écran que vous avez choisi.

Ensuite, vous avez seulement besoin d'une source (appareil photo, lecteur DVD, lecteur vidéo, ...) pour diffuser quelque chose.

Avec le multiplexeur, vous pouvez connecter toutes vos sources en une seule fois si vous le souhaitez, et puis, très simplement, sélectionner celui que vous souhaitez diffuser. Ou même passer de l’un à l’autre à la simple pression d’un bouton ou d’une télécommande. Equipé d’une connexion Internet ou d’un décodeur TV, vous pouvez même utiliser votre écran géant comme home cinéma. Des produits Full HD sont disponibles à cet effet.

Un écran LED est-il plus écologique? L’écran LED a un avantage de longévité par rapport aux autres technologies d’imagerie

Les LEDs ont une durée de vie de plus de 100.000 heures qui permettent une utilisation intensive de l’écran pendant des années. Si un sous-ensemble tombe en panne, le module peut être réparé en remplaçant un seul sous-ensemble. La réparation peut concerner une alimentation électrique, une carte de réception ou même une simple LED.

Votre écran n’est pas un produit de consommation. Il ne va pas à la poubelle au moindre problème et peut être maintenu au fil du temps.

En termes de consommation d’énergie, le mur de LED peut être plus ou moins gourmand selon sa caractéristiques techniques: Intérieur ou extérieur, de 1/12 analyse d’analyse statique et aussi le réglage de puissance LED. Associé à un capteur de luminosité, il est possible d’adapter cette luminosité de l’écran dans l’environnement et ainsi réduire sa consommation d’énergie. Dans l’ensemble, un écran de mur de LED, avec la même surface, aura une consommation d’énergie équivalente à un téléviseur LCD avec rétro-éclairage LED, donc moins qu’un LCD pure et beaucoup moins qu’un écran plasma.

LED FAQ

LED Screen Frequently Asked Questions

What is a LED?

LED is short for light-emiting diode. LED screens are made from many smaller light emitting diodes placed close together. Each LED emits three colors – Red, Green and Blue – which together light up as needed to create a range of colors. The colors combine to create an image.

What is a Pixel?

Pixel is the diminutive for picture element. Pixels are points of light that illuminate at the same time to form letters, words, animations and videos. A pixel can be formed of one or more LEDs of the same color or of several colors. A pixel is the smallest element of a LED screen (or LED wall) that can be individually monitored. It can be switched off or switched on at different intensity levels.

How are LEDs different from traditional screens?

While traditional LCD screens are typically used inside, LEDs are effective in practically any environment. They are designed to remain bright and visible even under direct sunlight and withstand most weather conditions. Unlike LCD screens, they are extremely durable and can be used for projects on a much larger scale.

What is pixel pitch?

Pixel pitch is the distance between the center of an LED and the LED next to it. The smaller the pixel pitch, the better the resolution and picture quality of the LED.

What can LEDs be used for?

LED screens can be used for practically anything. Any image or video can be shown on them. Our engineers here at Street Communication can manipulate LED screens into a wide range of shapes and sizes, creating endless possibilities. Furthermore, LEDs work well both indoors and outdoors as they are exceptionally durable.

Which screen is best for me?

Choosing a screen is difficult because many factors need to be taken into account. Typically screens with smaller pixel pitches are superior indoors, while those with larger are better outside. We offer consultancy to help you reach a decision, so please reach out to us.

How does the viewing angle affects the image quality?

Making the smartest choice for your LED display can be difficult depending on the context of your project. The viewing angle depends on the brightness of the screen. Depending on the angle the viewer is watching the screen, colors and saturation can vary and give the image a blur effect. To chose your display wisely, read more on viewing angles.

How does the pixel pitch affect the screen resolution?

Before choosing your display your should know a few tricks that will help you take the right direction. Depending on the viewing distance needed for the project, the pixel pitch of the LED display is the first information you want to look for, read more on pixel pitch, resolution and ideal viewing distance here

How are LED displays better than Video Projectors?

Video projectors often seem like an easier and cheaper solution, but they dont display the same quality image, the same brightness and can’t adapt to any context like innovative LED displays do. To understand better those differences and the assets of LED displays, learn more on the article.

Understanding the scan mode of a led wall screen

The scan mode of a LED wall screen can be an important parameter to choose between several tiles. The scan mode has indeed an impact on two parameters of your screen: the light perception and the electric consumption. It must be associated with a third parameter, the refresh rate which, if high, can compensate for a low scan ratio.

There are several modes of scanning: static mode, 1/2 scan, 1/3 scan, 1/4 scan, 1/8 scan, etc.

What is the scan mode can of a led wall screen?

Principle Simplified: Each micro controller has a number of pins and can drive up to the same number of led chips. Each chip manages a led line. The scan mode determines the ratio of the number of lines of led piloted simultaneously to the total number of lines of each module.
Let’s take a concrete example: a module of 144 led divided into 12 lines of 12 led. A controller will control this module according to one of the scan modes.

  • When the module is off, no LEDs are lit. The controller does nothing.module-led-eteint-300x298

  • Static mode: The controller manages all lines at the same time. All led lines are on at the same timemodule-led-allume

  • Mode 1/6 scan: the controller manages 1/6 of the module lines at the same time, or here, 2 lines out of the 12.scan1-6anime

 

When it comes to our screens, all the lines should be lit. When one looks at the screen with the naked eye it is actually the impression that emerges. But in reality this impression is due to our retinal persistence because only 2 lines out of the 12 are lit simultaneously. However, the refresh rate of a screen is always higher than the capacity (speed) of perception of our eye.

If the sweep rate was reduced enough, we would not see the module turned on but we would see scrolling separately the lines as in this animation .

  • 1/4 scan mode: the controller manages 1/4 of the module lines at the same time, ie 3 lines out of 12.

  • Mode 1/2 scan: the controller manages half the lines of the module at the same time, ie 6 lines out of the 12.

 

How does the scan mode of a led wall screen affect its rendering?

Brightness: Theoretically, the more the scan mode of a led wall screen is weak and the less the LED wall screen is bright. Thus (theoretically) a “static” mode scan is twice as bright as a 1/2 scan, which is itself 2 times brighter than a 1/4 scan, etc. In reality it happens that manufacturers use a high mode scan to be able to use LEDs intrinsically less bright or to reduce the power sent on good led. In both cases, the two factors (good scan mode but reduced power) can cancel each other out.

Power consumption: In the same way on theoretical level, the higher the mode scan, the greater the power consumption. A “static” mode scan consumes twice as much as a 1/2 scan, which is itself 2 times more consuming than a 1/4 scan, and so on. It is often to avoid excessive consumption of scan modes too high that the power is often reduced by the manufacturers.

Finally, even if an excellent scan mode is often a guarantee of quality that is paid for by a high cost, it is not the panacea. The important thing is to find the right compromise between a good scan mode, a good refresh rate, a reasonable power consumption and a correct cost.

Diffusion on a LED wall: a necessary preparatory work

The LED wall is not equipped as standard for broadcasting images, videos or applications. A number of accessories are required.

Each slab must have one or two electronic signal receiving boards installed. They are the ones who will transmit the stream to the screen in a format that the latter can understand and play.

Receiving cards must communicate with a broadcasting card. This must be added to the system. It serves as an interface between a multimedia source and the reception cards by “splitting” the overall image and sending it to each of them. The programming of the card is obviously not always an easy thing.

If the image to be broadcast is not in the format of the screen, a converter must be added to overcome this problem and adapt the stream to the physical size of the screen. Then the diffusion on your led wall becomes perfect.

Again upstream, in order to broadcast heterogeneous sources, the addition of a multiplexer makes it possible to connect the different sources that will be sent to the transmission card or to the converter.

Each accessory must be programmed to operate perfectly with the screen and the diffusion on led wall that you have chosen.

Then you need only a source (camera, DVD player, video player, …) to broadcast something.

With the multiplexer, you can connect all your sources in one go if you want, and then, very simply, select the one you want to broadcast. Or even switch from one to the other at the push of a button or a remote control. Equipped with an internet connection or a TV decoder you can even use your giant screen as a home theater. Full HD products are available for this purpose.

Is an LED wall more ecologically? The LED wall has a longevity advantage over other imaging technologies.

The LEDs have a lifetime of more than 100,000 hours which allows intensive use of the screen for years. If a subassembly fails, the image wall can be repaired by replacing a single subassembly. The repair may concern a power supply, a reception card, or even a simple LED.

Your screen is not a consumer product. It does not go to the trash at the slightest problem and can be maintained over time.

In terms of power consumption, the wall of LED can be more or less gourmand according to its technical characteristics: Indoor or Outdoor, from 1/12 Scan to static scan and also adjustment of LED power. Associated with a brightness sensor, it is possible to adapt this brightness to the environment of the screen and thus reduce its power consumption. Overall an LED wall screen, with the same surface, will have a power consumption equivalent to a LCD TV with LED backlight, so less than a pure LCD and much less than a plasma screen.

Style Switcher

Layout options
Background Examples (boxed-only)
Many more options included →